Retour

Fermez les yeux plus souvent pour mieux voir !

Eric Brun-Sanglard est mort le 14 juin 2022 à l'âge de 60 ans. Je le dis parce qu’il me semble que c’est passé sous les radars…

Eric B. The Blind Designer.

J’ai eu la chance de rencontrer cet homme incroyable en 2017 lors d’un atelier à l'école CREAD quand je préparais mon diplôme. Une expérience hors du commun.

La vie d’Eric, c’est un film hollywoodien.

A 17 ans il quitte Chamonix pour les Etats-Unis, il veut vivre le rêve américain.

Alors qu’il connait une ascension professionnelle fulgurante dans la publicité, un virus le rend totalement aveugle à l'âge de 33 ans.

Sans travail, faisant face à des frais médicaux exorbitants, il se résigne à vendre sa maison de Los Angeles. Mais celle-ci est en cours de rénovation, il faut finir les travaux pour espérer en tirer un bon prix.

Eric apprend à vivre avec son handicap : il découvre alors que sa cécité lui permet d’appréhender sa maison d’une toute autre manière.

Il mesure les distances avec son corps, écoute les bruits familiers, se repère grâce aux échos, sent les odeurs des matériaux, celles qu’il apprécie, celles qu’il aime moins, touche les textures, ressent la température d’un mur, la chaleur du soleil qui traverse une fenêtre…

Il découvre un autre langage architectural. La rénovation de sa maison sera l’expression de ce nouveau langage.

La vente est très fructueuse et Eric retente l’expérience avec 2 autres maisons : cela fonctionne. Dès que les gens entrent dans ses maisons, Ils s’exclament : “qu’est-ce qu’on se sent bien chez toi !”. Les plus grandes stars d’Hollywood font appel à lui pour refaire leur intérieur…

The Blind Designer était né…

Avec lui j’ai appris à fermer les yeux pour :

  • Tester les vibrations d’une couleur, retranscrire les sensations qu’elle me procure, positives ou négatives, l'énergie qu’elle dégage et qu’elle me transmet.
  • M’approprier les sons, les écouter plutôt que les entendre, éprouver les ressentis qu’ils déclenchent en moi, le plaisir, l’inconfort, la détente…
  • Humer les parfums, être attentive aux sentiments qu’ils éveillent, le bien-être, le dégoût, l'écœurement, la nostalgie…
  • Toucher les matériaux, expérimenter les textures, capter leur expression pour déterminer l’effet bénéfique ou désagréable qu’ils provoquent.
  • Choisir les associations (couleurs, matériaux, formes) en fonction de la sensation de mieux être qu’elles génèrent.

J'ai compris que la beauté d’un espace ne se traduisait pas uniquement par son aspect visuel, ce sont justement ces sensations « non visibles » qui transforment un intérieur et qui lui apportent une autre dimension, essentielle, celle du bien-être.

C’est ce qui imprègne aujourd’hui mon travail, cette nécessité de prendre en compte l’ensemble des paramètres d’un lieux, ses énergies, ses vibrations et celles de ses occupants, pour le tailler sur mesure, comme un diamant brut, lui donner la forme, avec toutes ses facettes, qui en fera un bijou hors du commun.

Je vous laisse aller regarder la vidéo dans laquelle Eric Brun-Sanglard évoque sa vie et son travail.

 Fermez les yeux plus souvent pour mieux voir !