Retour

5 erreurs à éviter dans son projet de rénovation !

Sous-estimer le budget

Un budget réaliste est le point le plus important à définir avant de se lancer dans un projet de rénovation. Je suis souvent confrontée à des clients tout feu tout flamme qui voudraient tout revoir du sol au plafond mais qui n’ont pas la notion des coûts que cela peut engendrer. Je leur propose alors de bien penser leurs priorités afin que le résultat soit qualitatif et réponde à leurs réels besoins, tout en respectant l’enveloppe qu’ils se sont fixée. On ne peut pas avoir Versailles pour le prix d’une cabane ! Mieux vaut faire moins mais bien…

Commencer les travaux sans avoir un projet bien défini

La base d’un projet réussi c’est la conception. Avant de se lancer, il faut avoir bien réfléchi à ses objectifs, ses besoins, ses envies et chaque détail qui en découle, cela permet d'éviter les dérives de planning, de budget et les tensions durant le chantier. C’est pourquoi nous travaillons longuement sur l’avant-projet et main dans la main avec nos clients.

Vouloir réaliser les travaux soi-même 

On pourrait penser que réaliser ses travaux de rénovation soi-même est moins coûteux et pas si difficile quand on est un bon bricoleur. Hélas l'enthousiasme des débuts s’envole rapidement et la durée du chantier s'étire souvent jusqu’au découragement. Sans compter les erreurs ou les réalisations approximatives qui nécessiteront d'être reprises par un professionnel. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes et sans crise de nerfs mieux vaut faire confiance à ceux dont c’est le métier.

Ne penser qu'à la revente 

Votre espace doit d’abord vous ressembler pour que vous y sentiez bien. Se focaliser uniquement sur la revente, la plus-value, c’est oublier qu’avant cela, c’est vous qui allez vivre quotidiennement dans ces lieux. Le budget que vous allouez à votre rénovation doit prioritairement profiter à votre bien-être.


Trop écouter les conseils de ses proches 

Les avis des uns et des autres peuvent vous aider dans vos prises de décision, mais assurez vous que vos choix correspondent à vos goûts et besoins. Trop d'opinions peuvent nuire à la cohérence du projet et plutôt que vous aider vous éloigner de vos objectifs premiers. Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui vous convient.

Ensemble, construisons un projet sans fausse note et faisons de vos espaces des lieux pour être mieux ! 

5 erreurs à éviter dans son projet de rénovation !