Retour

Quel plan de travail choisir ?

LE STRATIFIÉ : créatif et économique

 Il offre une très large palette de couleurs, de motifs et d’effets, qui permettent d’imaginer de très beaux aménagements pour un coût peu élevé.

Il résiste aux chocs et à la chaleur jusqu’à une certaine limite, donc pas de plats sortant du four sans protection.

Attention : Ce matériau ne résiste pas du tout aux tranchants des couteaux. Utilisez donc systématiquement une planche à découper !

L’INOX : comme un grand chef

Utilisé dans les cuisines professionnelles, il est simple à nettoyer et résistant à la chaleur et aux taches, mais il se déforme et se raye facilement.

Utilisez donc systématiquement une planche à découper ou un dessous de plat. Mieux, un billot en bois mobile qui le protégera au quotidien.

Astuce : Vous pouvez le nettoyer de temps en temps avec un produit spécial qui le protégera et ravivera sa brillance.

L’ACRYLIQUE : la douceur durable

Les surfaces solides, composées de résines de synthèse recyclables, telles que le Krion® sont très douces au toucher et particulièrement résistantes aux chocs. C’est surtout le seul matériau qui permette d’avoir une longueur très importante, sans raccord visible.

Attention : Ce matériau peut marquer assez vite, on évite donc les taches de vin, de thé ou de café.

LE BOIS : authentique et chaleureux

Le bois massif est un matériau vivant dont l’aspect évolue avec le temps. Il se patine et devient plus foncé pour les teintes claires ou au contraire plus clair pour les bois foncés. Il est aussi de plus en plus fragile avec les années, attention donc aux fissures.

Attention : Ne laissez pas de restes alimentaires sur un bois et prenez soin de l’entretenir régulièrement à l’huile de lin.

LA CÉRAMIQUE : résistance et technologie

Le grès cérame est de plus en plus employé pour les plans de travail. Il existe désormais en très grandes dalles et les procédés de fabrication permettent de reproduire presque toutes les matières. Ce matériau est très résistant à la température, à l’usure, aux rayures et aux tâches, et il peut être façonné facilement.

LE VERRE : élégance et transparence

Ses qualités hygiéniques et son aspect naturel en font une matière très pratique. Côté style, l’épaisseur « slim » et les multiples coloris sont les atouts d’une cuisine résolument contemporaine.

Attention : Le verre est un matériau très fragile qui supporte difficilement les chocs, les fortes températures (120° maximum) et se raye facilement. On évite donc de poser directement plats chauds et ustensiles sur cette surface.

LE GRANIT : puissance et délicatesse

Outre le fait que c’est un matériau naturel, c’est l’un des plus durs au monde. Vous pouvez d’ailleurs couper directement au couteau sur le plan de travail en granit sans que cela ne marque la pierre. Il est aussi inattaquable par la chaleur, vous pouvez donc poser dessus des casseroles brûlantes !

Astuce : Les liquides peuvent pénétrer légèrement et tacher le plan, notamment l’huile. Une hydrofugation (l’application d’un produit scellant) est à prévoir tous les 14 à 18 mois.

LE MARBRE : le luxe au quotidien

Matière naturelle, noble, douce et sensuelle (il est parfait pour la pâtisserie), il est très résistant aux rayures et à la chaleur jusqu’à 180°C. Il se décline dans une large palette de coloris et de veinages et on peut choisir sa finition, mate, satinée ou brillante.

Attention : Il s’agit d’une matière poreuse, le marbre est sensible aux taches et aux acides et il peut se révéler fragile en cas d’impact violent..

LE QUARTZ : l’alternative à la pierre

Pierre reconstituée et compressée, le quartz est une surface non poreuse qui a une très forte résistance aux taches et aux acides à la différence du granit et du marbre.

Il possède une résistance aux chocs et aux rayures meilleure encore que celle d’un granit. Il est donc possible de couper à même son plan de travail.

Attention : Comme pour la pierre naturelle, utilisez un repose-plats sous une casserole brûlante afin de ne pas risquer le choc thermique et les fissures.

LE DEKTON : haute technologie

Le Dekton est 100 % minéral, issu d’une fusion des molécules de matériaux cristallins, sans liant de type résine. Non poreux et d’un contact qui rappelle celui de la pierre, il séduit en plan de travail par son côté sain, absolument hygiénique. Rien ne le tache et un nettoyage à l’eau et au savon régulier suffit à lui redonner sa netteté.

Le Dekton s’avère être le seul matériau supportant les chocs thermiques et résistant à une chaleur intense : on peut poser à même le plan une casserole d’eau bouillante ou un plat sortant du four !

 

Quel plan de travail choisir ?