Retour

Décoration d'intérieur à Villefranche-sur-Saône

Invitation au voyage

LE BRIEF

M. et Mme S. ont fait construire leur maison à Trévoux il y a 6 ans. Ils ont effectué un grand nombre de travaux d’aménagement par eux-mêmes mais ils ont un sentiment d’inachevé car certaines finitions n’ont pas été réalisées, les murs sont blancs, les suspensions n’ont pas été installées, il n’y a pas de rideaux aux fenêtres et les rangements ont été faits dans l’urgence du besoin sans unité.

L’entrée, bien séparée du reste de la pièce de vie par l’escalier et le moucharabieh, nécessite néanmoins d’être repensée en termes de rangements. Actuellement, 3 caissons coulissants ont été glissés sous l’escalier pour loger les chaussures et accessoires de sport des 3 garçons de la famille. Les manteaux et chaussures des parents sont entreposés dans une penderie et des caisses. Les enfants n’ont pas de lieu dédié pour suspendre leurs vêtements d’extérieur en rentrant (ils se retrouvent donc entassés sur la rambarde de l’escalier).

Le placard électrique, situé dans la chambre d’amis jouxtant l’entrée, sert également de point de stockage pour les fournitures de bureau, on y trouve l’imprimante familiale. Il est dissimulé par un simple rideau.

M. et Mme S. souhaitent optimiser les rangements de l’entrée afin de la rendre plus accueillante et plus fonctionnelle. Mme S. aimerait disposer d’un coin lecture et d’une bibliothèque où serait rassemblé l’ensemble des livres (actuellement disséminés dans toute la maison). La famille a besoin d’un point numérique où consulter de manière pratique l’ordinateur. Le salon marocain doit être aménagé de manière à permettre les repas traditionnels en famille et entre amis. Les espaces de manière générale mériteraient d’être mieux définis et mis en valeur. Il faudrait retrouver une forme d’unité et de cohérence dans l’aménagement et la décoration des espaces de vie. Il y a une nécessité d’apporter de la chaleur et de la convivialité via les couleurs et les textiles. On constate un manque cruel de luminaires.

M. S. est bricoleur et ne  craint pas d'effectuer les travaux lui-même, de plus, le couple dispose d'un budget limité.

LA DEMARCHE

Pour répondre à l'ensemble des besoins et contraintes de M. et Mme S. nous leur avons conseillé la prestation Déco Boost ! Une solution économique pour le permettre de concrétiser leur projet en toute autonomie.

Nos propositions :

  • Créer un agencement sur mesure sous l’escalier pour ranger chaussures et accessoires.
  • Optimiser l’espace penderie et poursuivre l’aménagement jusqu’au placard électrique de la chambre d’amis pour rendre le tout esthétique et fonctionnel (on conserve bien sûr la porte coulissante entre l’entrée et la chambre pour assurer l’intimité des invités).
  • Créer un point informatique central.
  • Réagencer le salon et la salle à manger pour créer un espace lecture/bibliothèque et un espace convivial + TV fonctionnel dans le salon.
  • Concevoir une ambiance décorative pour l’entrée, la montée d’escalier et la pièce de vie.
Décoration d'intérieur à Villefranche-sur-Saône