Retour

Projet d'architecture d'intérieur à Ars-sur-Formans

Enjoy The Silence

LE BRIEF :

Pour cette famille de 4 personnes nouvellement arrivée sur la région, la demande était de transformer une maison des années 80 de 200 m² répartis sur 2 niveaux en un lieu de vie moderne, fonctionnel et convivial où enfants comme parents trouveraient les espaces dédiés à leurs différentes activités.

Parmi les nombreuses demandes de nos clients figuraient :

- Une entrée fonctionnelle comportant les rangements nécessaires au dépôt des manteaux, chaussures, sacs, etc.

- Une cuisine haut de gamme, conviviale favorisant les échanges, le partage.

- Une suite parentale avec dressing et salle d’eau.

- 2 chambres d’enfant avec rangements.

- Une chambre d’amis chaleureuse et contemporaine.

- Une salle de bain familiale avec baignoire et double vasque.

- Un bureau pour Madame.

- Un espace jeux pour les enfants.

- Une buanderie avec point d’eau, rangements, plan de travail pour le traitement du linge.

- La climatisation de l'ensemble des espaces (y compris la cave à vin).

- L'ajout de fenêtres de toit.

- L'ambiance doit être traditionnelle, authentique et lumineuse...

LA DEMARCHE :

Pour répondre à l'ensemble des objectifs qui nous avaient été fixés par nos clients, nous avons dû travailler "hors du cadre" en redéfinissant complètement les espaces.

Au rez-de-chaussée, l'ancienne cuisine exiguë a laissé place à la salle d'eau de la suite parentale et s'est déportée dans l'ancienne salle à manger de 40 m². Le piano Lacanche a été intégré dans l'immense îlot central, la hotte sous plan de 120 cm se confond dans le plan de travail en Silestone.

La cheminée et le poêle, qui faisaient double emploi, ont été remplacés par une cheminée traversante qui donne à la fois sur la nouvelle cuisine et sur le séjour.

Dans l'entrée, l'escalier a été totalement transformé, il offre aujourd'hui du rangement et se pare d'un garde-corps contemporain et sécurisant pour les enfants.

Le carrelage démodé a été remplacé par le D_Segni Scaglie de Marazzi.

La buanderie est devenue fonctionnelle et lumineuse, débarrassée de l'ancienne chaudière qui a été remplacée par un système de climatisation réversible passée en gainable dans les plafonds de l'étage.

A l'étage, la mezzanine a été fermée par des verrières tout hauteur afin de créer un bureau et une salle de jeu tout en apportant à la cuisine la lumière venue des nouvelles fenêtres de toit. Au travers des vitrages, on peut admirer la magnifique suspension "Nuage XXL" d'Hervé Langlais chez Designheure.

Le sol en stratifié a été remplacé par un véritable parquet chêne contrecollé, chaleureux et durable.

La salle de bain désuète est maintenant dynamique et rafraichissante.

Les décors des chambres des enfants ont été travaillés pour éveiller leur curiosité et laisser place à l'imaginaire. Comme un clin d'œil au souvenirs d'enfance de leur maman, les 2 chambres communiquent entre elles par un petite porte dérobée...

Projet d'architecture d'intérieur à Ars-sur-Formans